Mines
Retour23 février 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Québec accorde 381 000$ à l’UQAT
Étude concernant les métaux critiques et stratégiques

©Photo archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
La subvention de 381 000$ accordée à l’UQAT permettra à la chercheuse Isabelle Demers d’étudier la valorisation de la dolomite dans la gestion des résidus des mines de graphite.
L’université régionale reçoit 381 000$ afin d’étudier la transformation et la création de produits associés aux métaux critiques et stratégiques (MCS).
Les fonds iront à la chercheuse Isabelle Demers afin d’étudier la valorisation de la dolomite dans la gestion des résidus des mines de graphite.
Cette subvention, annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, fait partie d’une enveloppe de 1 900 000$ consacrée à financer diverses études sur les MCS, tel que prévu par le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 et le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier-II.
En tout, 5 études seront appuyées financièrement par Québec.
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et de l’Institut national de la recherche scientifique ont également reçu un montant de 381 000$ en ce sens.
Rappelons que le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier-II a pour but d'inciter les chercheuses et les chercheurs québécois à aider l'industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois.
Jusqu’à maintenant, 10 projets ont obtenu un soutien financier grâce à ce volet du programme.
Commentaires